Saint-Herblain

Située au nord de Nantes et mitoyenne d’Orvault, la ville de Saint-Herblain a connu un fort développement ces dernières années. C’est aujourd’hui une des communes les plus étendues de France et elle compte pratiquement 47 000 habitants.

La ville de Saint-Herblain à l’instar de la ville d’Orvault est divisée en quartiers distincts :

Bouvardière au nord du Parc de Procé. Tout comme Orvault Petit Chantilly, ce quartier s’est construit dans les années 60. Il regroupe de nombreuses maisons bourgeoises de plus de 200 m² et de nombreux commerces. La présence du tramway et de l’école privée Saint Dominique attirent de nombreuses familles.

Le bourg de Saint-Herblain regroupe également les quartiers de La Pélousière et de La Solvardière. Ces quartiers des années 50 sont en très grande majorité composés de maisons non mitoyennes et souvent avec de belles parcelles. Ce qui caractérise le plus les quartiers du bourg de Saint-Herblain sont les nombreuses zones de verdure.

Les quartiers centraux de Saint-Herblain ont vu le jour principalement dans les années 70 avec la forte urbanisation de la ville. On y retrouve le quartier Tillay connu pour son centre commercial et le quartier Preux-Crémetterie qui sont principalement composés de maisons pavillonnaires. Ces quartiers ont l’avantage d’être proches de Nantes et surtout d’être très bien desservis par la Tan. Les prix de l’immobilier y étant moins élevés que dans les quartiers nantais, ils attirent ces dernières années de plus en plus de nouvelles familles. Vous y trouverez de nombreuses habitations pavillonnaires.

Un peu plus reculés, les quartiers Est ont assez peu évolué démographiquement depuis leur développement dans les années 70.

Leur proximité avec le périphérique nantais fait de ces quartiers un lieu convoité par les entreprises pour y installer leurs bureaux. Leur développement s’est principalement fait autour de cet axe là et moins autour de l’habitat. Ils en retirent néanmoins un avantage économique grâce à leur situation géographique.

Les quartiers du Nord de Saint-Herblain se sont quant à eux majoritairement développés dans les années 60. Les quartiers Beauséjour, Thébaudières et Sillon forment une grande ceinture faisant office de frontière avec la ville de Nantes. Avec une forte densité de maisons, ils sont très recherchés par les familles. Ces dernières années, l’immobilier a très fortement augmenté dans ces zones, ce qui s’explique par le renouvellement de la population.

Le quartier Sillon, le plus au Nord, est quant à lui plus connu pour ses immeubles collectifs et tout particulièrement celui portant son nom où habitent et travaillent aujourd’hui près de 3 500 personnes.

Avis de l’expert

Limitrophe de la ville de Nantes, Saint-Herblain se compose majoritairement de maisons et d’appartements des années 60 – 70. Même si le marché de l’immobilier à Saint-Herblain reste plus abordable par rapport à de nombreux quartiers nantais, ce dernier a considérablement augmenté au cours de ces 5 dernières années avec une évolution de plus de 35 %. Avec de nombreuses constructions récentes, la ville de Saint-Herblain continue son développement. Il est très intéressant d’y investir aujourd’hui, notamment grâce à l’urbanisation de la ville de Nantes qui tend à envelopper les quartiers qui lui sont limitrophes.

Vous avez des questions ou un projet ? Vous souhaitez acheter, vendre, louer ou faire gérer une maison ou un appartement à Saint-Herblain, n’hésitez pas à contacter le cabinet Art et Pierre Immobilier.

Comparer les annonces

Comparer