L'économie Nantaise

Avec l’arrivée de plus en plus de travailleurs chaque année et un taux de chômage qui reste inférieur à la moyenne nationale, la ville de Nantes bénéficie d’une forte attractivité économique. Cette création d’emplois ainsi que l‘arrivée de nouveaux habitants a un impact sur le marché de l’immobilier. En effet, la demande étant de plus en plus importante, le marché de la vente comme le marché de la location à Nantes voient leurs prix augmenter de façon significative.

C’est avec la grande vague d’industrialisation du XIXème siècle que la ville de Nantes est devenue une des principales cités industrielles, et ce notamment grâce à la Loire et sa proximité de l’océan Atlantique.

6ème ville de France, grâce à ses nombreux atouts, Nantes compte aujourd’hui de grands noms de l’industrie qui contribuent ainsi à la continuité du développement économique de la ville et ce avec plus de 30 000 postes dans le secteur.

Avec une industrie bien ancrée, Nantes a en parallèle mené une reconversion vers les métiers d’avenir. Pour ce faire, a été créé le pôle industriel de l’innovation Jules Verne. Implanté sur 70 hectares, 4 secteurs sont présents : l’aéronautique, les énergies renouvelables, la construction navale et l’automobile.

Le site est divisé en plusieurs secteurs

  • Le Technocampus Composites qui regroupe près de 300 personnes sur 19 000 m² et représente 50 millions d’euros d’investissement
  • Le Technocampus Ocean qui regroupe près de 350 personnes sur 18 000 m² et représente un investissement de 40 millions d’euros
  • La Manufacturing Académie sur 7 000 m² et qui représente un investissement de 34 millions d’euros. De cette école sortent 1 200 diplômés chaque année.

L’objectif : partager un savoir-faire industriel et une dynamique de collaboration dans le domaine du manufacturing.

Nantes et l’économie tertiaire

En plus de ce socle industriel puissant, la ville de Nantes fait également partie des acteurs principaux en matière d’économie de services. En effet, 8 emplois salariés privés sur 10 sont dans le tertiaire.

Nous retrouvons plusieurs secteurs d’activité comme les activités financières et les assurances, les biotechnologies, les conseils aux entreprises ou encore le tourisme.

Il est un autre domaine, très présent à Nantes et pour lequel la ville attire de plus en plus de personnes : L’univers Startup.

En quelques chiffres, les Startups à Nantes ce sont plus de 2000 établissements pour un peu plus de 23 000 emplois qui représentent 7.9 % des emplois privés de la métropole Nantaise avec chaque année + 9.5 % d’établissements et + 4.8 % d’emplois.

En 2017, 96 millions d’euros ont été levés par les Startups Nantaises. Pour les aider à se développer, le Startup Palace permet aux jeunes Startups de domicilier leur siège social, réceptionner le courrier ou encore la mise à disposition de salles de réunion.

Comparer les annonces

Comparer